Pizza marinara garnie de roquette et de fromage romano


Bonjour, aujourd'hui je vous invite à découvrir une variante de la pizza marinara. Dans cette recette, j'ai garni la pizza marinara de fromage romano et mozzarella, de roquette et de basilic frais.


Pizza marinara garnie de roquette et de fromage romano

Donne 2 pizzas de 30 cm (12 po) de diamètre avec une croûte épaisse

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 10 à 15 minutes
Temps d'attente : 1 heure

Ingrédients de la pâte :
300 ml d’eau tiède
3 tasses (450 g) farine tout usage (+ extra pour pétrir la pâte)
2 cuillères à thé (10 ml) levure sèche instantanée (levée rapide) de « Fleischmann’s »* ou 25 g de levure fraîche (préalablement activée une dizaine de minutes dans l’eau tiède)
1 cuillère à thé (5 ml) sel fin
2 cuillères à soupe (30 ml) d’huile d’olive extra vierge

Garniture pour la pizza marinara :
Sauce :
350 ml tomate San Marzano** en dés avec le jus (en conserve)
2 cuillères à soupe (30 ml) d’huile d'olive extra vierge
2 gousses d’ail hachées
1 cuillère à thé (5 ml) origan séché
Une pincée de sel
Garniture :
60 g (2 onces) fromage mozzarella râpé
Garniture après cuisson :
60 g (2 onces) copeaux de fromage romano ou parmesan
Bébé roquette, au goût
Quelques feuilles de basilic frais
Poivre noir du moulin, au goût
Filet d’huile d’olive

Méthode :
1. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter l’eau tiède et l’huile et mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule, ajouter de la farine si la pâte colle.

2. Pétrir la boule sur une surface farinée de 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit ferme et ne colle plus sur vos mains et sur le plan de travail. Déposer dans un bol légèrement huilé (assez grand pour qu'elle double de volume). Couvrir d'un linge humide et mettre dans un endroit chaud (sur le dessus d'un four chaud éteint ou à 200 °F). Laisser la pâte lever pendant 1 heure.

3. Préchauffer le four à 400 ° F (205°C). Diviser la pâte en 2 et abaisser la première boule à l'aide d'un rouleau à pâte (ou étirer avec les mains) pour former un rond de 30 cm (12 po), si la pâte colle, ajouter un peu de farine.

 4. Déposer la pâte sur une plaque de cuisson huilée (vous pouvez également utiliser du papier parchemin sur votre plaque de cuisson pour ne pas que la pâte colle). Répéter pour l’autre boule de pâte. Utiliser la pâte tout de suite ou l'envelopper d'une pellicule de plastique et réfrigérer.

5. Pour faire la sauce, mélanger les tomates en dés, l’ail haché, l’origan, le sel et l’huile d’olive et garnir chaque pâte de la moitié du mélange.

6. Ajouter la mozzarella râpée sur chaque pizza.

7. Cuire sur la grille inférieur du four dans la plaque de cuisson ou directement sur une pierre à pizza pendant 10 à 15 minutes ou bien jusqu'à ce la croûte soit bien dorée et que la garniture bouillonne.

8. Garnir les pizzas de copeaux de fromage, de roquette, de basilic, de poivre du moulin, d’un filet d’huile d’olive et servir.

Conservation :
La pâte enveloppée de pellicule plastique se conserve 12 heures au réfrigérateur. Vous pouvez également la congeler.

*J’utilise la levure instantanée sèche (levée rapide) de « Fleischmann’s », c’est une levure très active qui se mélange avec les ingrédients secs.
**Les tomates de San Marzano sont les préférées des Italiens, elles sont appréciées pour leur incroyable saveur sucrée, leur chair bien ferme et elles ne sont pas acides. Vous pouvez également utiliser une autre variété de tomates en conserve et ajouter un peu de sucre, vous pourrez ainsi vous approcher du goût des tomates de San Marzano.

Découvrez également
la "Pizza marinara".



Print Friendly and PDF

2 commentaires:

  1. SVP, prenez un instant pour commenter ou poser des questions. Je vous invite également à vous abonner (à droite), vous recevrez ainsi toutes mes nouvelles recettes.

    RépondreEffacer
  2. Pour une recherche rapide, n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche personnalisé (à droite). Vous n'avez qu'à taper le nom de l'ingrédient ou de la recette que vous recherchez.

    RépondreEffacer